La petite histoire du Prix Raoul-Barré aux Sommets du cinéma d’animation

Marco de Blois
202-05-20
Commentaires

LE CLAN DE L’OURS – Grand prix Raoul-Barré pour le meilleur film étudiant canadien 2024
Récipiendaires : Arielle Moreau, Laurie Filion et Tommy Leblanc

BEDROOM PEOPLE – GRAND PRIX RAOUL-BARRÉ POUR LE MEILLEUR FILM ÉTUDIANT CANADA 2023 – Récipiendaire : Vivien Forsans

Créé en 2023, le Prix Raoul-Barré récompense le meilleur film d’animation canadien. Accompagné d’une bourse de 2000 $, il souligne l’innovation, la créativité, l’originalité et la sensibilité de nos jeunes artistes étudiants, qui peuvent se réclamer de l’esprit et l’audace ayant caractérisé Barré et deviendront des professionnels aguerris.

Le premier lauréat du Prix Raoul-Barré est Vivien Forsans. D’origine française, ce diplômé de l’Université Concordia a pris le jury par surprise en proposant, en 2023, Bedroom People, un film hors normes. Le cinéaste, avec une indéniable maîtrise, invente un univers singulier, mi-animé, mi-réel, qui nous fait basculer dans une réalité angoissante, voire cauchemardesque. Au sujet de Bedroom People, le jury écrivait : « L’horreur a toujours un pas d’avance sur nous. Tout comme ce film qui s’est démarqué par l’inédit de son inquiétante étrangeté, par cette impression qu’il nous a laissée d’être à l’avant-garde d’un genre souvent prisonnier de ses codes. […] Pour ces raisons, nous remettons le prix Raoul-Barré pour le meilleur film étudiant canadien à Bedroom People de Vivien Forsans. » Vivien Forsans développe maintenant son premier projet professionnel, Don Juan aux enfers.

L’année suivante, une production de l’Université Laval était couronnée. Le clan de l’ours, de Laurie Filion, Tommy Leblanc et Arielle Moreau, est une animation de marionnettes (communément appelée stop motion) qui se déroule dans la communauté wendate de jadis. Il se distingue par l’élégance de sa mise en scène, la fluidité du récit, la force d’évocation du texte et l’ingéniosité de la réalisation. Le jury s’était montré sensible à cette proposition, affirmant : « pour son récit ambitieux, son montage de qualité ainsi que l’attention portée aux détails des marionnettes et des décors, le jury décerne le Grand prix Raoul-Barré du meilleur film étudiant canadien à Le clan de l’ours. » Ce succès a mené à la mise sur pied, par le trio de réalisateurs, d’un studio d’animation établi à Québec, le Studio Brochafoin, spécialisé dans la stop motion.

Le jury de la prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation, qui se déroulera du 26 au 31 mai, devront choisir un lauréat parmi 21 films provenant des meilleures écoles : Université Concordia, Université Laval, Rubika Montréal, UQAM, Emily Carr University, Cégep du Vieux Montréal, ESMA et École Pivaut.

BIOGRAPHIE – Marco de Blois est programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise. Son travail consiste à enrichir les collections de films et d’artefacts et à mettre celles-ci en valeur à l’occasion de rétrospectives, d’expositions et de conférences. Depuis 2002, il signe la direction artistique des Sommets du cinéma d’animation. Il a collaboré à la revue 24 images et a enseigné l’histoire et l’esthétique de l’animation à l’Université Laval et à l’Université Concordia. Crédit Vivien Gauman

Laisser un commentaire