Raoul Barré | Vie et œuvre d’un visionnaire

Un site Internet dédié à l’œuvre et aux innovations artistiques de Raoul Barré

Caricatures

Œuvres et publications


Nous connaissons Raoul Barré comme peintre, réalisateur de dessins animés et pionnier de la bande dessinée québécoise, et le Dico Solo, qui recense plus de 5000 dessinateurs de presse en France, nous apprend qu’il est le seul dessinateur de presse québécois a avoir été publié en France.

Guy Badeaux (Bado), caricaturiste

Raoul Barré, caricature, Le Sifflet
Sifflet | Caricature | Raoul Barré
Raoul Barré, Noahzark Hotel

Bande dessinées

Regard sur le travail de bédéiste


La contribution majeure du montréalais Raoul Barré à l’art du cinéma d’animation est d’avoir fondé le premier studio au monde consacré à cette forme d’art, dès 1913, à New York, la ville-phare de l’animation à cette époque. Barré s’y installe dans un local de trois pièces dans le Bronx avec son ami Nolan et, jusqu’en 1919, il monte et organise ce studio en y employant une foule d’animateurs.

Mira Falardeau auteure et spécialiste de l’humour visuel

Tableaux, illustrations et croquis

Techniques variées


La réception historique de la carrière artistique de Raoul Barré tient en grande partie aux conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Sa carrière témoigne d’un mélange de talent, de pragmatisme et de travail acharné en vue de se réinventer et de diversifier les marchés qui lui permettraient de s’affirmer comme artiste et de gagner sa vie. 

Laurier Lacroix professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal et historien de l’art

Raoul Barré, La Baigneuse

Films animés

Les techniques révolutionnaires


Raoul Barré a mordu à belles dents dans le XXe siècle naissant, affamé par tant de promesses artistiques et technologiques. Ainsi, tout en participant à l’essor des médias imprimés à titre de dessinateur et de bédéiste, il s’est illustré comme pionnier du cinéma d’animation, à une époque où l’invention des frères Lumière n’avait pas encore 20 ans.

Marco de Blois programmateur –conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise.

Les travaux inachevées

Une sélection des projets


La première fois que j’ai entendu parler de Raoul Barré, c’était lors d’un cours que je suivais à l’Université Laval sur l’histoire du cinéma d’animation. On nous avait brièvement mentionné qu’il avait été cinéaste d’animation et qu’il avait aussi inventé plusieurs procédés qui ont permis de bâtir l’industrie que l’on connait aujourd’hui.

John Harbour doctorant en littérature et arts de la scène et de l’écran, Université Laval, 29 juin 2021 

Raoul Barré - Omnibus

la vie et l’oeuvre de raoul barré est une présentation

Phoenix Partners
LA PUISSANCE DU PARTENARIAT.