Épilogue | Remerciements

C’est le rôle de la mémoire de prolonger la vie des oeuvres désormais orphelines de celui qui les a fait naître.

J’ai voulu illustrer de façon exhaustive la vie et l’œuvre de Raoul Barré, mon grand-père maternel, et je pense avoir atteint mon but.  Ce voyage dans le temps, je n’ai évidemment pu l’entreprendre seul.  Deux neveux se sont d’emblée joints à moi; d’autres membres des familles Fauteux et Barré l’ont également fait en cours de route.  Je dois aussi souligner l’apport de diverses personnes dont certaines avaient déjà eu à se pencher sur cet artiste au parcours singulier.  Elles ont su nous transmettre leurs connaissances et nous ont prodigué encouragements et conseils tout au long de ce projet, ce qui nous a permis de le mener à bien malgré les nombreux obstacles qui se dressaient devant nous.  Avec aujourd’hui comme résultat une magnifique exposition permanente jumelée à un site internet de haute qualité, et la certitude de pouvoir ainsi donner à Raoul Barré la place qui lui revient dans le monde des arts, par-delà même nos frontières.   

Me voici donc au stade des remerciements. Je dois d’abord souligner l’appui indéfectible de mon neveu Paul Fauteux, lequel a vu dès le départ la pertinence du projet et fut le premier à s’y impliquer, se chargeant de rédiger la biographie qui allait accompagner le site internet. Paul n’a pas fait que l’écrire, il s’est aussi nourri de sa recherche et a pu assimiler les informations nouvelles qui lui étaient transmises de sources indépendantes.  Les arrière-petites-nièces de Raoul Barré, Marilyse Lapierre, Anne-Marie, Geneviève et Aude Dufresne, m’ont été d’une aide précieuse elles aussi.  J’ai pu mesurer à maintes reprises leur enthousiasme envers le projet, convaincues qu’elles étaient de l’importance de perpétuer l’œuvre de leur grand-oncle.

Église Saint-Germain-des-Prés, Raoul Barré, collection André Fauteux
Le lecteur informé, Raoul Barré, fusain, collection Jérôme Dufresne

Je dois ici encore souligner la précieuse collaboration de Marco de Blois, conservateur et programmateur à la Cinémathèque québécoise.  La Cinémathèque possède la plus importante collection d’illustrations et de tableaux de Raoul Barré et s’est employée à les faire connaitre au fil des ans. C’est donc avec empressement qu’elle m’a prêté son concours lors de la mise sur pied de mon exposition virtuelle.  Dans la même veine, je ne peux qu’exprimer ma gratitude pour la participation financière de Phoenix Partners, habilement dirigé par mon neveu François Fauteux, de même que pour l’aide reçue de madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec, de la députée de Verdun Isabelle Melançon, et enfin de mon neveu Philippe Castonguay.  Ces sommes m’auront permis de boucler un budget passablement serré, chose peu évidente dans les circonstances actuelles, on le devine.

Un merci tout aussi sincère aux historiens de l’art Laurier Lacroix et Michel Viau, au caricaturiste Guy Badeaux (Bado) et à John Harbour, doctorant en littérature et arts de la scène et de l’écran.  Ces personnes aux profils si divers ont apporté un éclairage des plus significatifs sur l’artiste protéiforme qu’était Raoul Barré.

Ce site internet est une réalisation de la firme Le Concepteur Web, dirigée de main de maître par Martin Comeau.  En plus de l’aspect technique de son mandat, Martin Comeau a cherché à mettre en relief une œuvre et une vie.  Ce faisant, il a su capter l’attention des amateurs d’art, notamment par le soin apporté à la mise en page et au graphisme.  C’est à lui en somme qu’incombait la tâche de créer un site convivial permettant aussi une forme d’interaction :  les internautes pourront en effet y commenter tel ou tel tableau et des experts auront également la possibilité d’y échanger leurs points de vue.  Je ne dirai jamais assez combien j’ai apprécié son travail.  Soulignons enfin la qualité des photos de Jean-Sébastien Cossette.  Artiste dans l’âme, on sent chez ce photographe l’admiration et le respect.  Merci encore. 


Un merci spécial à tous ceux qui ont travaillé à ce projet dans l’ombre, et je pense en particulier à mon ami Ghislain Lapointe qui a trouvé le temps de réviser certains de mes textes et de les rendre plus présentables. Je pense également à Joseph-Arthur Bergeron et à Marilyse Lapierre.  Que ces personnes soient remerciées, tout comme Nathalie, ma fille, je n’allais pas l’oublier, tout comme ma nièce Hélène Fauteux , comme Guylaine Bigras, comme tous ceux et celles qui ont dû parfois supporter mes sautes d’humeur…  Comme Lucy, enfin, ma tendre épouse, sans cesse à mes côtés pour me soutenir quand je perdais espoir, quand je doutais.  Et maintenant que je touche au but, je veux exprimer ma dette envers chacun de vous.  Recevez ici le témoignage de ma profonde reconnaissance.

Gaspard Fauteux, petit-fils de Raoul Barré

Raoul Barré vu par Bado

Mes remerciements les plus cordiaux à Bado pour ce dessin proposé à pied levé afin d’illustrer Raoul Barré tel qu’il le ferait aujourd’hui.

Enfant amérindienne - Raoul Barré

Enfant amérindienne, Raoul Barré, collection Gaspard Fauteux

une présentation

phoenix partners

un site rendu possible grâce à la participation de

Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Isabelle Melançon députée

M. Philippe Castonguay