Raoul Barré | Les caricatures
Une sélection du travail de caricaturiste
Nous connaissons Raoul Barré comme peintre, réalisateur de dessins animés et pionnier de la bande dessinée québécoise, et le Dico Solo, qui recense plus de 5000 dessinateurs de presse en France, nous apprend qu’il est le seul dessinateur de presse québécois a avoir été publié en France.
La première trace d’une collaboration en France en tant que caricaturiste est pour Le Sifflet et date du 3 mars 1898. Ce bihebdomadaire illustré satirique se montre dreyfusard et essuie de nombreux procès.
Barré collabore à d’autres périodiques parisiens comme Le Cri de Paris, Le Gavroche, La Gaîté gauloise et La Patrie.
De retour au Québec, il publie en 1901 un album de ses caricatures intitulé En roulant ma boule, préfacé par Louis-Honoré Fréchette , chez Cornélius Déom Frères.
En avril-mai 1930, il publie sous le pseudonyme « É. Paulette » des caricatures dans Le Taureau, feuille satirique des « vrais conservateurs » qui combat la candidature à la mairie de Camillien Houde.
On peut comparer son style de dessin à celui d’Albéric Bourgeois.
Rien d’étonnant à celà puisque tous deux se sont côtoyés au journal La Presse.
Un texte de Guy Badeaux (Bado), caricaturiste
Guy Badeaux
Né à Montréal le 21 mai 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis mai 1981.
Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe « Cartooning for Peace » de même que trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens.
Depuis 2002, il est président du jury du Concours de dessin éditorial du Comité canadien de la liberté de la presse à Ottawa. Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de Portfolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons.