Qui est Raoul Barré?

Raoul Barré est né en 1874 à Montréal. Il fait ses débuts dans la caricature et l’illustration dans différents journaux québécois dès 1894. Également bédéiste, il fait paraitre dans la presse les séries Les contes du Père Rhault (1906-1908) et Noahzark Hotel (1913). Cependant, c’est comme pionnier du cinéma d’animation américain qu’il est aujourd’hui le plus reconnu à l’international. En effet, Barré s’établit aux États-Unis au début des années 1910 et fonde à New York l’un des tous premiers studios d’animation au monde. Il y réalise ou produit plusieurs courts métrages d’animation issus des séries Animated Grouch Chasers (1915-1916), Phables (1916) et Mutt and Jeff (1916-1920). Après avoir quitté son propre studio vers 1920, Barré partage son temps entre l’illustration et la peinture. Cependant, il réapparait brièvement dans l’industrie du cinéma d’animation vers 1926-1927 pour travailler au studio de Pat Sullivan sur la série des Felix The Cat. En 1927, l’artiste retourne vivre parmi les siens à Montréal. Dans cette dernière période de sa vie, Barré a plusieurs projets de films animés qu’il ne parviendra pas à compléter avant son décès survenu en 1932.

Qui sommes-nous?

La Fondation Raoul-Barré est l’initiative de plusieurs membres de la famille de l’artiste multidisciplinaire québécois Raoul Barré (1874-1932), dont son petit-fils Gaspard Fauteux. La Fondation souhaite être un agent de développement afin de d’encourager la recherche et la création dans les différentes disciplines artistiques auxquelles Barré s’est intéressé tout au long de sa carrière.

Le conseil d’administration de la Fondation Raoul-Barré est composé d’hommes et de femmes, issus du monde des affaires, des arts visuels, du droit, des communications et de tout autre champ d’expertise utile à l’essor de l’organisation.

Notre Mission

Promouvoir l’héritage de l’artiste québécois Raoul-Barré est notre raison d’être. Pour ce faire, la Fondation offre un soutien financier et une reconnaissance à des étudiant-e-s du niveau universitaire et des artistes œuvrant dans le domaine du cinéma d’animation, de l’histoire de l’art ou de la bande dessinée.

Notre Vision

Dans les sillons tracés par Raoul-Barré, valoriser l’audace et l’innovation qui feront émerger les artistes de demain.

 

Conseil d’administration

Président

Gaspard Fauteux fut cofondateur en 1969 avec son épouse de la première agence de personnel infirmier au Canada. En 1987 avec deux autres sociétés il fusionne ses entreprises afin de créer Groupe Santé Médisys et agit comme vice-président et chef des opérations. Il occupe plus tard le poste de directeur-général de l’Association Canadienne d’orthopédie. Il terminera sa carrière professionnelle à titre de courtier immobilier.
Impliqué socialement, il fut entre autres membre de plusieurs conseils d’administration dont celui du Club Canadien, du CLSC de Rosemont, de la Fondation du Collège Jean-Eudes, du Groupe Santé Médisys et co-fondateur du Club Rotary Ville-Marie, En 2020-21 aidé de son neveu Paul Fauteux il réalise le site internet de son grand-père Raoul Barré.

1er Vice-président

François Fauteux, arrière-petit-fils de Raoul Barré, a fait carrière en fusion-acquisition et investissement privé. Il est Fondateur et Associé Directeur de Phoenix Partners, une société de capital-investissement privé basée à Montréal. M. Fauteux est président du conseil de Nita Inc. et il est administrateur d’Alcor Matériaux de Toiture Inc. et de Groupe BBH Inc. Il détient un MBA de l’Université McGill et un baccalauréat en finances d’HEC Montréal.

2e Vice-présidente

Petite-nièce de Raoul Barré, Marilyse Lapierre a obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Lyon (France) après avoir complété une maîtrise à l’Université de Montréal. Professeure au Collège Ahuntsic pendant plus de trente ans, elle a été coordonnatrice du département de philosophie pendant 8 années.
Elle a formulé une politique d’évaluation continue des programmes collégiaux du secteur professionnel par suite d’un mandat que le ministère de l’Éducation lui a confié. Elle a milité pour l’égalité des femmes, en particulier au Comité de la Condition féminine de la CSN. Actuellement, elle est guide au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Résidant à l’Ile d’Orléans durant les mois d’été, elle est impliquée dans la sauvegarde et l’animation du Manoir Mauvide-Genest en tant qu’administratrice.

Secrétaire

Avocat, professionnel des relations gouvernementales et des affaires publiques depuis près de 30 ans, Philippe Roy est actuellement le directeur général de l’Association des brasseurs du Québec.
Philippe Roy a occupé successivement des postes à la Chambre des communes, pour la Fraternité des policiers et policières de Montréal, pour le cabinet de relations publiques National, pour la ville de Montréal, pour l’Autorité des marchés financiers, pour la firme de lobbying Ryan affaires publiques et pour le Groupe financier PEAK.

Trésorier

Kevin Hirsch a obtenu un BAA de L’École des Hautes Études Commerciales de l’université de Montréal et détient aussi une maitrise en fiscalité de l’université de Sherbrooke. Kevin est présentement à l’emploi du gouvernement canadien. Il fut anciennement attaché politique de Henri-François Gautrin, député de Verdun, à l’Assemblé-national. Résident de l’Ile des-Sœurs depuis son enfance il est depuis 2021 membre du conseil d’administration de l’Association des propriétaires et résidents de, l’Île-des-Sœurs et secrétaire de l’APRIDS depuis 2022

 Membre du conseil d’administration

Issu du milieu des communications, Thomas-Louis Côté est associé au milieu du 9e art depuis 2005, à titre de directeur général de Québec BD et de son événement annuel. Au fil des ans, en plus de développer une foule de projets à Québec, il a participé à la réalisation et la mise en place de plusieurs collaborations au niveau national et international, contribuant au rayonnement de la bande dessinée et de ses artisans. Ses actions ont déjà été récompensées par le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec (2013) et le Prix de l’Institut Canadien (2017), conjointement avec Québec BD. En 2021, il fut nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française.

 Membre du conseil d’administration

Marco de Blois a étudié le cinéma à l’Université de Montréal. Depuis 1999, il est programmateur et conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise. Son travail consiste à enrichir les collections de films et d’artefacts et à mettre celles-ci en valeur à l’occasion de rétrospectives, d’expositions et de conférences au Canada et à l’étranger. Depuis 2002, il signe la direction artistique des Sommets du cinéma d’animation, le plus important festival consacré à l’animation au Québec. En plus d’avoir publié de nombreux articles sur le cinéma d’animation, il a enseigné l’histoire de l’animation à l’Université Laval à Québec et à l’Université Concordia à Montréal. En 2022, il reçoit le prix d’honneur du PIAFF (Paris International Animation Film Festival) soulignant sa contribution à la promotion du cinéma d’animation.

 Membre du conseil d’administration

À l’emploi de Costco Canada depuis 1993 elle complète un baccalauréat en marketing à l’École des Sciences de la Gestion à l’UQÀM. Nathalie occupe divers postes de gestion en marketing et en ressources humaines dans quelques magasins Costco dont Montréal et Boucherville. Depuis 2018, elle travaille au siège social de Costco à Ottawa comme gestionnaire de projets où elle s’est occupée d’une publication et depuis quelques mois gère les projets marketing du porte folio de la carte de crédit CIBC Costco. Arrière-petite-fille de Raoul Barré, il était important pour elle de s’impliquer auprès de la fondation afin de continuer son legs auprès de la relève dans le milieu des arts.

 Membre du conseil d’administration

Titulaire d’un diplôme p Il est diplômé de la John Molson School of Business de l’Université Concordia professionnel en administration des affaires et comptabilité, Kwene est également candidat CPA. avec un baccalauréat. en commerce (majeure en comptabilité).Kwene FACE est une organisation à but non lucratif axée sur la fourniture de ressources et d’informations à la communauté noire à travers le Canada dans le but d’accélérer la création de richesse pour les Canadiens d’ascendance africaine Kwene aime se pencher sur différentes cultures et parle quatre langues. Il aime les beaux-arts, en particulier le dessin et la peinture. Écouter de la musique et sa mélodie est aussi une de ses activités agréables.

 Membre du conseil d’administration

John Harbour est doctorant en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’artiste multidisciplinaire québécois Raoul Barré, les interactions entre le cinéma d’animation et la bande dessinée ainsi que sur les cinéastes pionniers et pionnières. En plus d’être collaborateur pour la revue Séquences, John Harbour est aussi cinéaste d’animation dont les films furent sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux (Fantasia, Sommets du cinéma d’animation, Festival de cinéma de la ville de Québec, Festival international de cinéma d’animation de Meknès, LINOLEUM d’Ukraine)

 Membre du conseil d’administration

Karine a une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que leader du développement des affaires et de partenariats dans le monde des produits financiers et d’assurances au sein de grandes institutions canadiennes. Elle a aussi de l’expérience en amélioration des processus et en philanthropie. Gestionnaire inspirante et visionnaire, elle est reconnue pour la qualité de ses relations interpersonnelles. Une valeur qui lui est chère : l’implication sociale. Elle a déjà été active dans diverses organisations dont, la Société Canadienne de la sclérose en plaques, la Société Canadienne du cancer, l’Association des prêteurs du Montréal métropolitain et le Jardin Communautaire de la Pointe-Verte. Son objectif : avoir un impact positif et contribuer à sa communauté.

 Membre du conseil d’administration

Graduée en 2003 de l’Université de Montréal au baccalauréat en Design Industriel, Geniève cumule plusieurs années en tant qu’adjointe exécutive à haut niveau, tout d’abord dans les hôpitaux (CHU Ste-Justine et ICM), puis à la CDPQ où elle œuvre toujours. Animée par un grand souci du détail et ayant des intérêts variés allant des communications, au design et à l’architecture, aux relations humaines et tout ce qui les sous-tend, Geniève est une personne créative, passionnée et rigoureuse avant tout.

 Membre du conseil d’administration

Patrizia Raneri est détentrice d’un baccalauréat en administration – option commerce international de l’UQAM. Depuis 2000, elle a travaillé dans le domaine de l’approvisionnement pour plusieurs compagnies dont Bombardier, le Cirque du Soleil et la SAQ. Depuis 2017, elle est à l’emploi du fleuron québécois Metro et est Directrice Approvisionnement gestion de la demande et importations pour la division pharmaceutique (bannières Jean Coutu et Brunet).
Depuis 40 ans, Patrizia Raneri s’est lié d’une grande amitié avec Nathalie Fauteux arrière petite fille de Raoul Barré. Il va sans dire que de nombreuses conversations ont eu lieu autour de son œuvre.

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