Une oeuvre de Barré qui contribue à faire connaitre La Richelieu et Ontario Navigation Co

Un texte de Gaspard Fauteux

Raoul Barré, 1874 -1932, en début de carrière était aussi illustrateur à des fins commerciales.

Une œuvre de Raoul Barré qui contribue à faire connaitre La Richelieu et Ontario Navigation Co, Ses illustrations étaient d’ailleurs recherchées et étaient utilisées à différentes fins. Rappelons que quelques illustrations ont servi à illustrer le récit d’Honoré Beaugrand « La légende de la chasse -galerie. » Les illustrations de Barré ont aussi servi dans des publicités publiées au tout début du siècle dernier dans le journal le Monde illustré. Barré a aussi fait, entre autres, des publicités pour des shampoings et oui, même pour les cigarettes Buckingham.

Sans nécessairement le savoir et encore moins le prévoir, Barré a bien involontairement soit participé à l’histoire ou encore il a contribué à la créer. Barré ne pouvait pas savoir qu’en réalisant une illustration pour la page couverture d’une publication publicitaire pour le compte de la « Richelieu Ontario Navigation Co en 1903, qu’elle servirait comme point de départ, afin de me permettre de vous résumer un chapitre important en ce qui concerne l’histoire de cette belle région qu’est Charlevoix et de son développement touristique et culturel.

Cette compagnie instigatrice de croisières sur le fleuve du Saint-Laurent avait comme point de départ la péninsule de Niagara et se rendait au Saguenay en traversant le lac Ontario en bateau à vapeur, ou en contournant son extrémité ouest en train, on atteint Toronto la ville reine de l’ouest; puis on embarque sur l’un des magnifiques paquebots neufs de la Richelieu& Ontario et finalement le fleuve Saint-Laurent en faisant escale à Montréal et Québec.

La R&T comme on nommait cette compagnie maritime à l’époque contribua au cours des années au développement touristique de Charlevoix.

Louis-Joseph Forget fut un certain temps président de cette compagnie navale. Il est un des premiers Canadiens français de son époque à faire partie de la haute bourgeoisie financière du Canada.

Son neveu Rodolphe Forget devient rapidement son associé et le succéda. C’est à la tête de cette entreprise que l’homme d’affaire fait construire un hôtel à Tadoussac ainsi que le célèbre Manoir Richelieu qui passa sous les flammes en 1928 avant d’être reconstruit l’année suivante.

En 1901, il fait construire à Saint-Irénée une somptueuse villa qui comprenait 16 chambres et une salle à manger qui pouvait asseoir 25 personnes. Sur la propriété, on pouvait y retrouver une ferme, des serres, un pavillon contenant une piscine, une salle de billard et une allée de quilles. Un incendie détruisit la villa en 1965.

Situé à Saint-Irénée, entre mer et montagnes, le Domaine Forget de Charlevoix aujourd’hui allie musique, danse, sculpture et nature. Grâce à son académie de musique et de danse, à son festival international et à sa programmation variétés, l’institution a su se démarquer dans les domaines de la formation et de la diffusion. Le Jardin harmonique de sculptures, parcours déambulatoire sur lequel se retrouvent plusieurs œuvres, complète ses activités.

La croissance sans précédent de la population du Canada au début des années 1900 et l’expansion vers l’ouest forcent l’adoption d’une approche nationale plus coordonnée pour le transport des personnes et des marchandises. Le Canadien Grant Morden et son partenaire James Playfair jouent un rôle  déterminent à cet égard en créant le 17 juin 1913, la Canada Steamship Lines (CSL), à partir de la fusion de 11 sociétés de navigation, dont  Richelieu& Ontario (R&O).  Ce regroupement historique transforme à tout jamais le paysage de la marine marchande canadienne.

À la fin du XXe siècle, la Canada Steamship Lines est considérée comme étant la plus grande compagnie de transport maritime du Canada. Elle dessert l’Europe, les Caraïbes et la côte est des États-Unis. La compagnie se présente également aujourd’hui comme le chef de file mondial en matière de conception et d’utilisation de navires

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