LE 36e FESTIVAL QUÉBEC BD : UNE BELLE OPPORTUNITÉ D’EXPLORER LA RICHESSE DU 9ART

Un texte de Thomas-Louis Côté

Pour une 36e année, le Festival Québec BD (FQBD) s’installe ce printemps à Québec pour offrir au public, connaisseur ou non, une belle occasion de découvrir de nombreux visages du 9e art. Présenté du 12 au 16 avril, l’événement propose une riche programmation composée de nombreuses animations, d’ateliers, de rencontres et même de spectacles alliant la bande dessinée à d’autres disciplines. Fidèle à ses habitudes, le FQBD se déploie dans une foule de lieux, dont le Salon international du livre de Québec, le Musée de la civilisation, le Musée national  des beaux-arts du Québec, la Maison de la littérature et le réseau des bibliothèques de la ville. Aussi, les visiteurs pourront rencontrer cette année près de 125 créateurs et créatrices de bande dessinée d’horizons divers. Bien sûr, le 9e art québécois sera très présent avec une multitude d’auteur.e.s comme Jimmy Beaulieu, Caroline Soucy, Rig, Sasha Lefebvre, Boum, Anne Villeneuve, Christian Quesnel et Catherine Lepage. Mais les amateurs et amatrices de BD pourront également rencontrer une dizaine d’auteur.e.s venant d’Europe, dont Émile Bravo (France), Claire Bouhilac (France), Achdé (France), Flore Balthazar (Belgique), Nina Six (Belgique) et Jean Villemin (France).

Avec une vingtaine d’expositions, présentées tout le mois aux quatre coins de la ville, le Festival Québec BD permettra aussi de mettre de l’avant une foule d’artistes actuels, mais aussi issus du patrimoine de la BD québécoise. Parmi les diverses propositions, la bibliothèque de Lévis accueille 25 moments importants de la BD québécoise, une exposition itinérante qui retrace les événements marquants, les auteur.e.s et les éditeurs qui ont façonné le 9e art québécois que l’on connaît aujourd’hui. Bien sûr, parmi les éléments mis de l’avant, les gens de Québec BD ne pouvait passer à côté de Raoul Barré et ses créations. Un des panneaux informatifs est d’ailleurs consacré à Pour un dîner de Noël, cette planche de huit cases parue dans La Presse, le 20 décembre 1902, et qui est considérée comme la première bande dessinée québécoise publie par un grand journal. Comme quoi, quand on regarde l’histoire du 9e art au Québec, Barré est un incontournable !

Vous êtes curieux ? N’hésitez pas à consulter la programmation du 36e Festival Québec BD, au festivalquebecbd.com, et de venir à Québec en avril explorer la richesse du 9e art actuel !

Laisser un commentaire